Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 14:11

En Chalcidique on compte trois orteils longs et délicats qui goûtent l'eau de la Mer Egée ; la première péninsule se nomme Kassandra, la seconde Sytonia et la troisième ahh la troisième ! C'est la Agiou Oros la montagne sacrée que domine le Mont Athos.

Athos (37)

Pas question d'y mettre un pied puisque les conditions du groupe présent ne sont pas réunies : deux femmes, trois hommes glabres dont deux homosexuels... Rien de tolérable là dedans ah ah ah ! Nous avons ainsi opté pour une croisière qui s'approche de la montagne pour permettre à nos "femelles" ('scuse l'humour) de voir de plus près les dits monastères, journée de mer, de soleil et d'azur à bord d'un fac-similé de bateau de pirates avec 300 pékins comme nous à bord. Beaucoup de touristes d'Europe de l'Est qui semblent très émus d'être si proches de leur Rome ou presque, ce qui n'empêchent pas certain-e-s de rôtir côté face et côté pile, dans une huile solaire moite.

poulet rôti serbe ? Athos (85)

La virée est réussie nous apercevons de notre pont ombragé, de gros monastères en parfait état, d'autres plus en ruines, des skites (résidences d'ermites) ou des kelli (sommaires cellules pour ascètes) ici ou là ! Le Mont Athos du haut de ses 2033 mètres gardera jusqu'au soir un chapeau de nuages blancs n'osant même pas de se découvrir pour nous saluer.

Athos (127)

Les hauts-parleurs déversent en flots continus les commentaires des guides grec, roumain, russe et polonais, et une fois le tour effectué, hop on reprend au premier : ainsi nous naviguons sans cesse avec des musiques de paroles inédites qui à la longue rapetissent en nos esprits pour n'être qu'un fin tintinnabulement apprivoisé.

Athos (49)

En fin de croisière, une heure de musiques et danses traditionnelles grecques sur le pont inférieur ravit le public. Pas d'accès pour s'en approcher, les gens ont anticipé et bloqué en masse les escaliers.

 

Une large matinée nous donne l'occasion suffisante d'apprécier le lieu. A l'escale à Ouranopoli nous verrons des pèlerins plutôt desséchés et assoiffés être débarqués du bateau navette. Des popes aussi ! Car du bateau, pas l'ombre d'un seul aperçu dans le décor grandiose de la péninsule.

Arrêtons-nous donc un peu sur cette rarissime République Monastique qui est le seul état indépendant à 100% de ressources fossiles en matière d'énergie – quel rapport ? Aucun!-

 Athos (104)

La République monastique du mont Athos (en grec moderne : Αυτόνομη Μοναστική Πολιτεία Αγίου ΌρουςAftónomi Monastikí Politía Ayíou Órous, textuellement : « État monastique autonome de la Sainte-Montagne») est une région du nord de la Grèce, sur la péninsule du mont Athos, en Chalcidique, bénéficiant d'un statut d'autonomie comparable aux périphériesque sont les régions administratives grecques.

Flag_of_the_Greek_Orthodox_Church.svg.png

drapeau de l'Eglise Orthodoxe Grecque

Elle réunit vingt monastères et les différents villages et maisons qui en dépendent. Ils abritent environ 2000 moines orthodoxes grecs, bulgares, roumains, russes, serbes et autres, qui mènent une vie de réclusion, d'introspection et de prière, dans un paysage sublime accroché à la montagne, parfois surnommé le «Tibet chrétien».

Athos (90)

Les vingt monastères sont stavropigiaques, c'est-à-dire exempts : ils échappent à l'autorité de l'évêque local et sont placés sous la seule responsabilité épiscopale de l'archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique. Sur le plan politique et administratif, c'est le Ministère des Affaires étrangères grec qui gère, au nom de la République hellénique, les questions relatives à la presqu'île.

archeveque.jpg

Entre 1970 et 1990, le mont Athos a connu un renouveau spirituel : tous les monastères ont réadopté un fonctionnement communautaire et cénobitique. Un afflux régulier de jeunes gens, souvent diplômés et originaires de l'ex-bloc soviétique, a accru de façon spectaculaire le nombre de moines et de novices.

pope1.jpg

photo du Net

L'accès de toute créature femelle est strictement interdit, afin de ne pas tenter les moines ; toutefois, il est sous-entendu que cet édit ne concerne que les créatures vertébrées, avec deux exceptions

 L'Abaton

Selon la légende, la règle de l'abaton (mot qui signifie en grec : « inaccessible »), aurait été rédigée vers en 1045 : elle stipule qu’« aucune créature femelle n'y est admise ». Cela s’applique aux femmes en particulier, mais, concernant les « femelles » en général, la règle ne concerne que les vertébrés domestiques à l’exception (on ne rit pas):

  • des poules, dont les œufs frais sont nécessaires à la cuisine et la fabrication des peintures pour les icônes ;
  • des chattes, qui, comme dans toute la Grèce, sont omniprésentes, et utiles pour chasser les rongeurs.

Poule-Brahma-Bleu-Perdrix-1  chatte-grecque.jpg

Cette disposition trouverait son origine dans un récit apocryphe selon lequel la Vierge Marie et Jean l'Évangeliste, en route pour rendre visite à Lazare à Chypre, furent forcés par une mer houleuse de chercher refuge dans le port qui est aujourd'hui au pied du monastère d'Iveron. La Vierge, admirant la beauté sauvage du lieu, demanda à Dieu de lui donner la montagne en présent. Alors Dieu dit : «Que cet endroit soit ton jardin et ton paradis, ainsi qu'un havre de salut pour ceux qui cherchent à titre sauves ». Depuis lors, le mont Athos est considéré comme le « Jardin de la Vierge Marie », interdisant ainsi à toutes autres femmes d'y entrer.

La violation de l’abaton est passible, selon les lois grecques, d'une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement.

Cependant, par cinq fois dans son histoire, l'application de cette règle fut suspendue pour des raisons humanitaires, des réfugiés incluant des femmes et des filles étant accueillies sur son territoire :

  • Hélène, épouse du souverain serbe Stefan Uroš IV Dušan, bienfaiteur des monastères, fut autorisée à s'y réfugier en 1347 en raison des raids des pirates catalans dans la région :
  • après l'échec de la Révolution d'Orloff en 1770 ;
  • pendant la Guerre d'indépendance grecque en 1821;
  • en 1924 l'higoumène du Pantocrator -rien de moins l'higoumène du Pantocrator carrément! Rendez-vous compte ? Un higoumène est un abbé allez ne mourons pas idiots- accepta de recevoir à la bibliothèque du monastère les navigatrices et historiennes Marthe Oulié et Hermine de Saussure qui s'étaient abritées du vent que les Turcs appellent meltem au petit débarcadère en contrebas avec leur petit caïque à voile et à rames, la Perlette, à bord duquel elles parcouraient l'Égée depuis le Pirée;

Oulie-Marthe-Cinq-Filles-En-Mediterranee.jpg

  • pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque des groupes de résistants, hommes (dont des popes) et femmes, s'y abritèrent.

Par ailleurs, le 13 juillet 1953, une ancienne Miss Europe 1930, Aliki Diplarakou, relata avoir fait dans les années 1930 de la contrebande sur le mont Athos, déguisée avec des vêtements d'homme.

aliki.jpg

Enfin, le 8 janvier 2008, environ 500 manifestants dont de nombreuses femmes ont pénétré sur le territoire de la république, afin de protester contre l'empiètement des monastères sur des terrains publics. Plus anecdotiquement, le 25 mai suivant, quatre femmes moldaves d'un groupe d'immigrants clandestins furent expulsées manu militari par la police grecque du territoire de la république monastique, où elles avaient été débarquées par erreur par des passeurs ukrainiens ignorant l'Abaton.

D'autres dispositions de l'Abaton sont moins connues : l'accès du territoire athonite est également interdit aux enfants mineurs, aueunuques et aux hommes au visage glabre, mais en raison de l'évolution des mœurs, ce dernier point n'est plus appliqué, tout comme celui concernant les eunuques, toute vérification étant décemment impossible.

 

Le territoire de la République monastique est contigu à la municipalité grecque de Stagira-Akanthos, dont elle est séparée par une clôture d'environ 9 km de long surtout pour empêcher les brebis inévitablement lubriques et autres chèvres forcément sataniques de s'aventurer sur le territoire popiste éminemment virginal. L'accès direct, lui, en est règlementé : la possession d'un laissez-passer, le Diamonitirion délivré par les autorités athonites, est obligatoire pour pouvoir embarquer dans les bateaux à destination du mont Athos. L'accès ne se fait que par la mer au port de Dafni. le séjour est de quatre jours maximum, mais renouvelable au besoin.

diamonitirion001.jpg

Accès à l'album :  Grèce- mont Athos Grèce- mont Athos


Partager cet article
Repost0

commentaires